fbpx
rose
Blog

Octobre Rose 2021 tout n’est pas rose !

O comme Oh...lala...Objectif100...Octobre Rose

Objectif100 voit la vie en rose pour ce mois d’Octobre, le site s’est même fait une petite beauté pour l’occasion, mais ne crois pas que c’est pour la Fashion Week 🙂

C’est génial de voir la vie en rose comme le chante si bien Edith Piaf, mais tout n’est pas rose pour tout le monde! Je viens te parler aujourd’hui d’une cause qui me tient plus qu’à coeur  » le cancer du sein » et je t’en expliquerai les différentes raisons au fil de ce mois d’octobre.

Je te propose ce déroulement d’article:

  • Un peu de science et de médecine (très rapide)
  • De bonnes nouvelles

Un peu de science et de médecine:

Il existe plusieurs cancers du sein,

  • les hormonodépendants; lorsque des hormones jouent un rôle dans la prolifération (développement) des cellules cancéreuses. Ces cellules possèdent des récepteurs hormonaux à leur surface. Les hormones stimulent la croissance de ces cellules. Ces cancers se soignent très bien en général. Il y a beaucoup de traitements innovants (hormonothérapie, etc).
  • les autres, parmi eux « les triples négatifs » dont les hormones ne jouent pas un rôle dans la prolifération (développement) des cellules cancéreuses. Ces cellules ne possèdent pas de récepteurs hormonaux à leur surface. Ces cancers se soignent mal et les risques de récidives  précoce en métastase  sont encore trop élevés et fatales! Très peu de traitements innovants arrivent sur le marché, ils ne permettent actuellement que d’augmenter la durée de vie des patientes, et nous parlons en moisbien souvent…

Et ce mois-ci mon focus sera sur le cancer du sein triple négatif. Il représente 15 % des cas de cancer du sein dans le monde (140 000 cas par an dont 7500 en France). Ce cancer est très agressif et le pire dans tout çà est que 40% de femmes touchées ont moins de 40 ans au diagnostic. Ces femmes, mères bien souvent font face à un vrai désert thérapeutique en cas de récidive précoce. Il n’existe pas de traitement!

(fini pour la partie science & médecine)

De bonnes nouvelles:

MOBILISATION pour le cancer du sein triple négatif ! Le centre de lutte contre le cancer Gustave Roussy, à Paris, lance un programme médico-scientifique unique en France. Le programme COMPASS vise à déterminer les stratégies potentielles les plus efficaces dans le traitement des rechutes précoces d’un cancer du sein triple négatif métastatique. La recherche, les innovations & les essais cliniques coûtent de l’argent. Un appel au don est lancé pour faire 3 fois plus à ce sujet sur les 3 prochaines années.
Les besoins en financement du programme COMPASS s’élèvent à 2,4 M€ et ne comprennent pas le coût des médicaments qui sera pris en charge par les laboratoires.

cancer-du-sein-triple-negatif

Comment y contribuer ?

  • Objectif100 participe à cet appel aux dons en reversant 30% des bénéfices effectués sur le mois d’octobrePour cette occasion, j’offre en plus à chaque adhérent des formules Autonomie et Atelier Groupe 1 heure de coaching individuel , en savoir plus: https://www.objectif100.fr/leprogramme/
  • Par don direct sur : http://www.toutnestpasrose.fr


Mobilisons nous tous ensemble ! Partage autour de toi et nous en serons tous reconnaissants 

 Un grand soutien au collectif mobilisation triplettes !

Merci de m’avoir lu et à très vite pour la partie 2 de l’histoire perso…

Tu veux voir un aperçu du programme objectif100?  c’est par ici

Partage si tu as aimé

Laisser un commentaire