Objectif 100, un pari fou
100 comme 100 patates, 100 à l’heure ou 100 ans ?
Objectif 100 c’est le défi de vivre 100 ans et +, en forme bien entendu ! Et cela commence par le carburant que nous ingurgitons chaque jour, de notre mode de vie sédentaire et de notre niveau de stress que nous nous infligeons nous même.
Les dires de ce blog sont basés sur le mode de vie des centenaires des zones bleues* ( nous y reviendrons), dont Okinawa et sur des faits scientifiques. Découvrons ensemble tous leurs secrets et les raisons de suivre ce mode alimentaire et de vie!
Mais tout d’abord une petite introduction. Je suis Charlotte, 34 ans, Objectif 100 est le projet qui me tient plus qu’à cœur…Il s’agit d’un blog de partage de conseils nutritionnels, de recettes (FOOD) et d’habitudes de vie (LIFE) inspirées des centenaires en pleine santé du monde entier, dont Okinawa.
Okinawa est le seul endroit répertoriant le plus de centenaires et super-centenaires au monde:
40 pour 100 000 habitants1 vs 12: 100 000 en France.
Elle fait partie d’une zone bleue ( région sur terre où se situe une forte concentration de centenaires)
Prenons le problème à la base
Je mange donc je suis, je suis ce que que je mange, la santé dans l´assiette, etc…Tous les jours nous ingurgitons de la nourriture pour vivre, il s´agit de notre carburant pour se lever et exercer nos vies. Tous les jours autour de nous, nous apprenons que nos proches, nos amis, nos collègues, sont touchés par des maladies (cardiovasculaires, diabète, cancers, AVC…). Je ne suis ni médecin, ni infirmière, ni nutritionniste, je suis à la base chef de produit dans le secteur de l’industrie pharmaceutique.
Aujourd’hui je souhaite contribuer en amont à la vie des personnes pour qu’ils ne deviennent plus des patients et les aider à la prévention des maladies. La médecine d’ aujourd’hui contribue à soigner des maladies mais non à les prévenir: Il est grand temps que les personnes agissent avant de subir de telles maladies.
Cette possibilité est entre les mains de chacun, à nous de passer le bon message à nos familles, nos amis pour ainsi vivre longtemps et avec une santé de fer.
A qui est destiné ce mode alimentaire et de vie ?
Tous publics et il s’adapte facilement aux végétariens; plus tu commences jeune et plus ton corps et ta santé te remercierons ! Je me suis moi-même poser les questions sur une bonne alimentation qu’ à l’âge de 28 ans et que lorsque j’ ai compris que j’étais enceinte. Les questions ont fusés: Vais- je transmettre les bonnes vitamines et minéraux à mon enfant , va – t– il se développer normalement?
Oui, j’ ai pris des compléments alimentaires pendant la grossesse, oui j’ ai abusé des légumes, des céréales complètes, de l’eau mais aussi du chocolat et du fromage ! Après un accouchement naturel et rapide d’ un beau bébé de 4.110 kg et 54 cm, j’ai continué dans ma réflexion.
- Que vais-je lui donner à manger?
- Est-ce que ce sera bon pour lui?
J’ ai donc décidé de l’allaiter et continuer mon alimentation saine non trop contrôlée. J’ ai perdu mes 18 kilos de grossesse en moins de trois mois après l’accouchement, est-ce que l’allaitement y a contribué ? Oui , mais il faut aussi dire que l’arrivée d’un bébé chamboule tout le rythme d’une vie.
En cours d’année 2017, un reportage TV 5 monde sur le mystère des centenaires d’Okinawa m’ a interpellé. Je me suis prise de passion et j’ ai commencé à lire et à étudier le sujet de plus près. Lors de mes lectures une phrase m’a plus que choquée et motivée à faire ce projet:
Si les américains vivaient plus comme les Okinawans, 80 % des services cardiologiques, un tiers des services d’oncologie et beaucoup de maisons de retraite seraient fermés à ce jour.
Imagine-toi si le monde entier, si un continent entier, si la France l’appliquait?
Je peux citer ici tant les avantages humains, environnementaux qu’économiques:
- Les humains seront en meilleure santé, plus joyeux, moins stressés, ils se focaliseront sur les sujets importants à maintenir la santé de leur proche, à consommer et à exploiter la terre sans excès.
- Les humains prendront le TEMPS de vivre, ils impacteront le monde de façon positive car ils créeront de la valeur ajoutée !
- Les établissements de santé seront moins peuplés, la condition de vie des autres patients sera améliorée, le personnel médical pourra travailler dans de bonnes conditions et passera plus temps avec chaque patient?
- Les budgets seront alloués plus équitablement à la recherche des maladies rares et cancers pédiatriques?
- Les cotisations de sécurité sociale et les mutuelles seront moins élevées?
- Le trou de la sécurité sociale ne sera plus?
Pourrons-nous enfin parler d’une meilleure qualité de vie en général? Chacun est libre d’avoir son avis sur ce sujet bien entendu !
J’ ai tenté le tout pour le tout, je suis partie à Okinawa, avec l’intention de rencontrer un des co-auteur de l’étude des centenaires. Pari gagné, j’ai même interviewé Dr. Willcox. L’interview sera disponible prochainement. J’en ai profité pour parler aux locaux, prendre des cours de cuisine et de m’immerger dans leur culture.
La suite de mes aventures se fera dans les prochains articles de mon blog.
Merci de m’avoir lu
Charlotte d’Objectif 100
Sources:1 Ministère de la Santé, du Travail et du bien-être (Japon), chiffres octobre 2012
Illustration de Mélissa Laurent Illustration: https://www.facebook.com/pg/MelissaLaurentIllustration/about/?ref=page_internal
2 commentaires
Eric
Super projet très inspirant et entraînant . Vivement la suite
Charlotte_objectif100
Merci Éric !