MINESTRONE de centenaires
La recette de la semaine est inspirée par les aliments longévité des centenaires de Sardaigne. Les Sardes de Barbagia, préparent des Minestrones riches en fibres et aliments entiers. Il est possible d’utiliser toutes sortes de légumineuses ( haricots/ pois/ fèves/lentilles…). Sache que si tu les utilises secs, il faudra les laisser tremper la veille ou au minimum 6 heures avant préparation. Tu peux tout à fait utiliser ces ingrédients en conserve (de préférence bocaux en verre). L’avantage de ce plat est que tu le prépares en grande quantité et tu peux congeler les parts.
Le goût et l’apport nutritionnel des légumineuses sont d’une grande puissance par leurs richesse en:
- Proteines
- Glucides complexes
- Fibres encore et encore
- Acides gras insaturés (bonnes graisses)
- Antioxydants
Recette de base: Minestrone de légumineuses
Pour 8 personnes:
100g d’haricots rouges secs ou une petite boîte de conserve
100g de pois chiches secs ou une petite boîtes de conserve
100g de fèves sèches (ou haricots blancs) ou une petite boîte de conserve
100g de lentilles sèches ou une petite boîte de conserve
2 grosses pommes de terre , épluchées et coupées en cubes
1 fenouil entier coupé en cubes
1 tomate coupée en cubes
Quelques feuilles de choux verts frisés ou branches d’épinards
1/2 potiron ou 1 courgette ou 1/2 Butternut coupé en cubes
1 oignon émincé
2 gousses d’ail
1 bâton de céleri émincé
1 botte de ciboulette
100g de pâtes sardes Fregola à la semoule de blé dur ou de boulgour (blé dur concassé)
Si les légumineuses sont sèches:
Les faire tremper minimum 6 heures ou la veille,
Les essorer et les rincer à l’eau.
Dans une marmite, couvrir les légumineuses d’eau (sauf les lentilles), ajouter 1 cuillère à café de bicarbonate de soude (meilleur pour la digestion) et cuire pendant 45 min, ajouter les lentilles après 30 minutes. Les essorer après cuisson.
Si les légumineuses sont en conserve/bocal en verre:
Les essorer.
Dans une marmite, couvrir les légumineuses d’eau, ajouter 1 cuillère à café de bicarbonate de soude (meilleur pour la digestion) et cuire pendant 30 min. Les essorer après cuisson.
Pour la Minestrone (le plus facile):
Dans une marmite assez large, ajouter les légumineuses et les autres ingrédients de la liste (sauf le fregola ou le boulgour). Ajouter 75 cl d’eau et porter à ébullition.
Réduire la cuisson à feu moyen et laisser mijoter 15 min.
Ajouter le fregola ou boulgour et laisser mijoter 15 min.
A servir avec une tranche de pain au levain grillée avec un filet d’huile d’olive. Un délice…
Alternative
Cette recette est une base à d’autres créations de minestrone, il est tout à fait possible de les adapter à ce que tu as dans ton placards et aux légumes de saison. Il est important qu’elles contiennent des légumineuses, des féculents/céréales entières et des légumes ! Voici une autre idée de Minestrone à base de tomates (en dés ou pelées bio provenant d’un bocal en verre), pois chiches, pommes de terres, j’ai suivi les indications ci-dessus.
Sais-tu que le combo légumineuses + céréales entières est très important dans un plat végétarien ou végétalien, si tu n’ y apportes pas de protéines animales ?
Proteines animales versus Proteines végétales ?
Les proteines animales sont composées d’acides aminés comparables aux perles d’un collier. Elles comprennent tous les acides aminés essentiels que le corps ne peut créer. Notre corps assimile et digère parfaitement les proteines animales.
Quant aux protéines végétales, les acides aminés essentiels sont en présence limitée. Notre corps assimile moins et digère plus difficilement les protéines végétales. Il est donc important de faire l’association légumineuses (pois, haricots secs, lentilles, etc…) + céréales entières (boulgour, pâtes, riz, sarrasin, etc..) pour avoir tous les acides aminés essentiels comparable à une protéine animale.
PS: Je respecte les convictions alimentaires de chacun (omnivore, végétarien, végétalien/vegan). Les conseils de mon blog sont basés sur de la bienveillance nutritionnelle. Je suis convaincue qu’il y a du bon à prendre dans chacun de ses modes alimentaire. Tout est question d’équilibre alimentaire.
Merci d’avoir lu cette recette, si tu l’as essayé, n’hésite pas à laisser un commentaire.
Sources/Inspirations:
Blue zones Kitchen
10 commentaires
Astrid
Merci pour cet article ! J’adore assembler légumineuses et céréales pour équilibrer avec une consommation de protéine animale réduite. ça me donne plein d’idées d’assemblages !
Charlotte_objectif100
Merci Astrid 🙂 bon temps en cuisine à toi , ça détend et permet de penser à rien , de faire le vide et derrière il y a le résultat du plat cuisiné …
Alex
Merci pour cette recette, qui a l’air relativement simple. Et très complète au vu des différents ingrédients utilisés !
PS : j’aime beaucoup ton propre PS en fin d’article ! 😉 En effet, je pense qu’il n’y a pas à opposer les différents régimes alimentaires. Et que, quand on n’en suit aucun en particulier, c’est intéressant d’aller piocher à droite / à gauche pour diversifier son alimentation en se basant sur des recettes équilibrées qui ont fait leurs preuves.
Charlotte_objectif100
Merci Alex, oui en effet le tout est de ne pas tomber dans un extrémisme alimentaire …
goutellela
Bonjour, je suis en train de faire tremper des haricot blanc pour faire une recette de soupe au pistou et je crois que je vais plutôt faire une minestrone du coup à la place en base de sauce tomate… trop contente merci!
Charlotte_objectif100
Merci Laurence , très belle idée , bon appétit!
Laura Bégot
Merci pour cette recette, ça à l’air trop bon ! Je suis parfois en manque d’idées de recettes végétariennes, alors ça tombe à pic 😉
Charlotte_objectif100
Merci Laura 🙂 le mode alimentaire des centenaires est à 80/90% végétarien , n hésite pas à passer de temps en temps pour de nouvelles recettes
Caroline
Merci Charlotte pour cet article 😀 En plus de ce délicieux plat, tu me fais penser que je ne cuisine jamais pour plusieurs jours, c’est une idée géniale en fait ! Je t’assure que c’est la première fois que je percute vraiment ! Je vais m’y mettre, ça va être une véritable transformation pour moi. Un grand merci !
Charlotte_objectif100
Merci Caroline, ça pourrait être un beau sujet d’article invité 🙂 l’organisation et la productivité en cuisine 🧑🍳 , je suis déjà partante…