fbpx
Blog

Quelle eau boire ?

L' eau la base de tout

Nous le savons tous, l’eau ou l’hydratation est un indispensable à notre vie. L’eau joue un rôle vital dans notre corps de part 

  • son action d’élimination des déchets (urine, transpiration, transit)  
  • son action nutritionnelle par les apports d’oligo-éléments et minéraux
  • son action d’équilibre « acido-basique* » de nos cellules

L’eau n’est pas simplement saine pour notre corps, elle est absolument essentielle ! Chaque système majeur de notre corps dépend de l’eau pour fonctionner. Ce n’est pas surprenant, étant donné que les deux tiers environ de notre corps sont constituées d’eau.

La déshydratation

On pense bien souvent que la déshydratation est quelque chose qui arriverait si on se perdaient dans le désert, sans avoir d’eau pendant plusieurs jours. En fait, la déshydratation chronique est courante.

A la différence du chameau, l’être humain n’a pas la possibilité de stocker l’eau. La déshydratation est le résultat du non remplacement de toute l’eau que nous avons perdue tout au long de nos activités journalières.

Selon la clinique Mayo, l’adulte moyen perd plus de 10 verres de 25 cl par jour en respirant, en transpirant, en se dépensant physiquement. Quand l’eau manque, de nombreuses fonctions commencent à être diminuées. Maux de tête, constipation, brouillard cérébral, fatigue de l’après-midi et beaucoup d’autres légers malaises sont dus au manque d’hydratation. Et quand ces symptômes surgissent, la déshydratation a déjà bien progressé, au point que l’eau est rationnée dans le corps.

Le rationnement de l’eau à long terme conduit au vieillissement prématuré et à la maladie. Le manque d’eau oblige le corps à utiliser l’eau pour les fonctions vitales, laissant ainsi en attente celles qui ne sont pas essentielles.
Les cellules fonctionnent mieux avec une certaine quantité d’eau.

Lorsque la quantité d’eau absorbée est réduite, chaque cellule du corps doit se contenter de fonctionner avec un volume d’eau réduit. Selon le rapport de Dave Carpenter, la déshydratation entraîne les symptômes suivants, qui sont parfois pris pour des maladies:

  • Fatigue: La déshydratation est responsable du ralentissement de l’activité enzymatique.
  • Constipation: En cas de déshydratation, le côlon s’imprègne de plus d’eau que la normale, pour la diffuser vers les autres parties du corps. 
  • Problèmes digestifs: La déshydratation réduit la sécrétion des sucs digestifs, c’est peut-être la cause des brûlures d’estomac, des gastrites et des ulcères. 
  • Hypertension artérielle: Le volume de sang du corps est constitué principalement d’eau. La déshydratation cause l’épaississement du sang, ce qui le rend plus difficile à pomper.
  • Cholestérol: La déshydratation est responsable de la perte de l’eau cellulaire, le corps produit plus de cholestérol pour tenter d’empêcher la perte d’eau.
  • Troubles respiratoires: Une grande quantité d’eau est exhalée au cours d’une respiration normale. La déshydratation cause le rétrécissement des voies respiratoires pour tenter de réduire la perte d’eau.
    Déséquilibre acido-basique: La déshydratation réduit significativement les possibilités du corps d’évacuer les déchets acides.
  • Prise de poids: La soif est souvent confondue avec la faim. Quand la nourriture est consommée à la place de l’eau, il peut en résulter une prise de poids.
  • Problèmes de peau: La peau est la voie de détoxication la plus importante du corps. Le manque d’eau réduit le mouvement des toxines à travers la peau et provoque des rides prématurées.
  • Foie, reins et problèmes de vessie: Le foie, les reins et la vessie ont tous les trois besoin de grandes quantités d’eau pour la détoxication. La déshydratation accroît la concentration de toxines que ces organes doivent éliminer.
  • Problèmes d’articulations: Le cartilage est constitué principalement d’eau. La déshydratation accroît son usure et retarde la guérison.
  • Vieillissement prématuré: Le corps d’un nouveau-né contient plus de 90% d’eau. Cette quantité d’eau diminue avec l’âge de près de 50% chez la population âgée.

     

    A retenir : Ne pas attendre d’avoir soif pour boire, surtout s’il fait chaud, encore plus chez les enfants et les personnes âgées.

Un retour aux sources...

Eau de source ou minérale ? Eau du robinet pure ou filtrée ? Finalement, ce n’est pas un choix facile pour l’élément le plus important à notre organisme. 

Quelles sont les principales différences entre toutes ces eaux ?

Selon wiki:

L’eau de source

L’eau de source est une eau qui sort naturellement d’une source. C’est également le nom donné à une catégorie d’eau embouteillée dont les caractéristiques doivent respecter une réglementation qui varie selon les pays. En général, elle doit être d’origine souterraine, ayant bénéficié d’une protection contre la pollution, et n’ayant subi ni traitement chimique, ni adjonction . Contrairement aux eaux minérales, les eaux de source doivent remplir tous les critères de potabilité. Elles sont soumises à la même réglementation que l’eau du robinet. Contrairement aux eaux minérales, leur composition en minéraux peut varier dans le temps.

L’eau  minérale naturelle

L’eau minérale naturelle est une catégorie d’eau dont les caractéristiques sont définies réglementairement. Obligatoirement d’origine souterraine (qu’on la capte via un forage ou qu’elle jaillisse d’une source), elle doit avoir une composition chimique stable et ne pas avoir besoin d’être désinfectée pour être consommée. Elle peut cependant recevoir des traitements visant à la débarrasser de certains composés toxiques ou non souhaitables.

L’eau du robinet

L’eau du robinet, ou eau de distribution ou parfois eau courante, est une eau potable distribuée directement chez l’utilisateur (ménages, entreprises, bâtiments publics, etc.). Elle est transportée par un réseau de canalisations depuis son point de captage (source, forage, rivière, etc.) jusqu’aux robinets des utilisateurs. Le plus souvent, cette eau est rendue potable par un centre de traitement et de désinfection, puis stockée dans un ou plusieurs réservoirs (par exemple le château d’eau) en attendant d’être consommée.

 

Qu'en pensent les centenaires en pleine santé ?

Dans la zone bleue de Nicoya, l’eau est deux fois plus dure , c’est-à-dire riche en calcium et magnésium, que dans les autres régions du Costa Rica. Des études sur 50 ans (OMS 2004) ont démontrées que les populations consommant une eau plus dure , ont 25% moins de décès pour cause de maladies cardiovasculaires que dans les régions de monde avec une eau plus douce. 

Pourquoi? Le cœur est un muscle, les muscles on dépendent du calcium pour se contracter. Une carence en calcium se traduit par des muscles faibles, dont le cœur. Le calcium est important pour les os, il évite la déminéralisation avec l’âge et le risque de fracture. Il est recommandé de boire une eau riche en calcium. Si le goût ne vous est pas agréable, Il est possible de complémenter avec des yaourts, du lait, du fromage mais aussi des sardines, du chou frisé kale et des brocolis.

Les centenaires et adventistes de Loma Lindarecommandent sept verres d’eau par jour. Ils mentionnent qu’être hydraté facilite la circulation sanguine et diminue le risque de caillots sanguins.

Dans la vallée de Hunza, au Pakistan, ses habitants boivent de grandes quantités d’eau glaciaire pure riche en minéraux, par son passage entre les rochers et les cascades.

Dans la zone bleue d’Okinawa, l’eau est naturellement riche en calcium de par la dissolution des coraux, même si elle n’atteint pas une concentration optimale. 

Pour suivre les habitudes d’hydratation des centenaires, deux choses simples à retenir:
  • Boire en quantité
  • Consommer des eaux riches en magnésium et en calcium

 

La quantité d'eau optimale recommandée

La recommendation à retenir que je vous partage venant de ma formation nutrition est un apport quotidien de 30 ml d’eau par kilo de poids

Par exemple, Georgette pèse 60 kg, elle devrait donc boire 30 ml x 60 = 1800 ml soit 1,8 L d’eau par jour pour soutenir son corps dans ces actions d’élimination des déchets, d’ apport nutritionnel et d’équilibre acido-basique*.

OUI mais quelle eau boire finalement ?

J’ai mis 34 ans (soit un tiers de ma vie)  avant de trouver une solution.

J’ai été pendant de longues années adepte de l’eau minérale naturelle, en bouteille plastique. Pendant le confinement, j’ai voulu changer mon habitude de consommation en diminuant les plastiques  et les polluants autant pour ma famille que ma planète. Je me suis mise à la carafe filtrante. Je n’ai tenu que quelques mois car je voyais des particules noires flottés dans mon verre. Je n’avais plus confiance en mon eau filtrée. Je me suis ensuite dirigé vers de l’eau minérale en bouteille en verre. 

Sur ma quête de bien-être et formation à la nutrition, j’ai rencontré une personne qui m’a faite découvrir l’eau alcaline et avec qui nous avons un sujet en commun, la longévité.

L’eau  alcaline , l’eau quoi ?

L’eau alcaline, également nommée « eau ionisée alcaline », est une eau disponible dans le commerce avec la valeur d’un pH élevé. Le pH est une mesure de l’équilibre acido-basique de l’eau. Le pH de l’eau naturelle se situe entre 6,5 et 8,5, et il est réglé par le système d’équilibre calco-carbonique.

La production de l’eau ionisée alcaline naturelle

L’eau naturelle qui traverse des roches, dévale le flanc des montagnes, recueille des minerais et s’ionise donc s’alcaline par nature.  L’eau prend naturellement des électrons à la terre qui est notre plus grande
source d’électrons libres. L’abondance d’ions négatifs déchargés dans l’air par une
cascade – ou n’importe quelle eau continuellement en mouvement – est la raison pour
laquelle les gens se sentent si bien dans ces lieux (c’est le cas pour l’eau naturelle de la vallée du Hunza). C’est ce surplus d’électrons qui a un effet puissant sur l’humeur, la santé et le bien-être. 

La production de l’eau ionisée alcaline non naturelle

L’eau ionisée, appelée aussi eau électrolysée, est une eau qui a été exposée à un courant électrique qui sépare les particules chargées. Pendant l’ionisation, les ions chargés positivement sont attirés vers l’électrode négative, et les ions chargés négativement sont attirés vers l’électrode positive (les souvenirs de chimie sont loin, très loin).

Les ions qui ont une charge positive, comme le calcium, le magnésium et le potassium élèvent le pH et produisent l’eau alcaline. Les ions négatifs, comprenant le phosphore, le chlore et le soufre, abaissent le pH et produisent l’eau acide. Mais l’ionisation transforme l’eau produite d’une manière qui va au-delà de la séparation des ions. 

Trois changements principaux concernent l’eau pendant le processus d’ionisation ; ces changements peuvent être responsables de nombreux bienfaits pour la santé quand on utilise cette eau. 

1-le pH

Le terme pH concerne le « potentiel Hydrogène ». C’est une mesure de la concentration de l’ion hydrogène (H+) et aussi une mesure de l’acidité ou de l’alcalinité. L’échelle pH va de 0 (côté acide) à 14 (côté alcalin). Une solution est neutre si elle a un pH de 7. L’échelle pH est logarithmique, donc un changement d’une unité de pH indique un changement décuplé de la concentration des ions hydrogène.

2- Le potentiel d’oxydoréduction (ORP)

Le second changement qui a lieu dans l’eau pendant l’ionisation est le potentiel d’oxydoréduction (ORP). L’ORP est une mesure de la force de l’oxydation ou de la puissance de réduction d’une solution. Les réactions d’oxydation et de réduction impliquent un échange d’électrons. Un ORP négatif indique un surplus d’électrons : plus le chiffre négatif est élevé plus les électrons en surplus sont nombreux. Un ORP positif indique une instabilité. Une solution avec un ORP positif ‘‘a faim’’ d’électrons.

3- La structure moléculaire

Le dernier des trois principaux changements qui se produisent pendant l’ionisation concerne la structure moléculaire, c’est-à-dire la façon dont les molécules sont organisées. La structure moléculaire a un effet puissant sur la capacité de l’eau à hydrater les cellules, et à apporter l’énergie dans tout le corps. Les molécules d’eau une fois ionisée  adoptent la structure hexagonale du cristal, cette structure subsiste dans les quelques heures. La structure cristalline augmente la capacité de l’eau à hydrater les cellules, à transporter les nutriments, à chasser les déchets, à soutenir le processus métabolique et à améliorer la communication cellulaire.

 Les bienfaits de l’eau ionisée alcaline (ph 8,5 à 9,5): 
  • Elle neutralise l’acidité et nous apporte les minéraux essentiels à notre corps : magnésium, sodium, calcium et potassium 100 % bio assimilables !
  • L’alcalinisation a un effet à long terme sur la perte de poids.
  • C’est une eau hyper hydratante : 6 X plus hydratante que toutes les eaux du marché, entrainant un drainage en profondeur de nos cellules et une détoxification de notre organisme.
  • Une Eau anti-oxydante : 10 X plus anti-oxydante que la vitamine C. Elle lutte contre les radicaux libres et le stress oxydatif.
  • La consommation de l’eau alcaline a également montré des bienfaits sur  la longévité. Les souris ayant consommées de l’eau alcaline ont montré un meilleur taux de survie par rapport à leurs homologues ayant consommé de l’eau du robinet.      
  • Se baigner ou se nettoyer la peau avec l’eau alcaline améliore également les problèmes de peau (acné, psoriasis).

Pour obtenir une eau alcaline, il existe plusieurs solutions que j’ai moi-même testées, sous forme de fontaine d’eau et de carafes filtrantes. Tu souhaites avoir un conseil personnalisé à ce sujet, tu peux me contacter par ici

 

Le savais-tu ?

  • Ton corps est composé à 70% d’eau tout comme notre belle planète TERRE. L’eau est à la fois si simple et si essentielle qu’il est facile d’oublier qu’elle détermine la santé ou les maladies. Cependant ce sont souvent les facteurs les plus simples qui peuvent faire la plus grosse différence. L’eau est le véritable pilier de la vie. L’eau doit être prise en compte quand on a l’intention de comprendre les fluctuations de la santé.
  • Tu peux tenir 3 jours sans boire mais ne tente pas cette expérience ! Notre corps ne peut pas stocker l’eau.
  • La déshydratation chronique est la conséquence du non remplacement de petites quantités d’eau jour après jour. Et pire, beaucoup d’entre nous buvons des boissons contenant de la caféine ou de l’alcool. Ces substances causent des carences réelles, plutôt que d’amener de l’eau dans notre corps. Ceux qui boivent régulièrement des boissons à base de caféine ou alcoolisées sont littéralement des buveurs secs.

*Acido-basique:

Pour que le corps fonctionne bien, il doit avoir un pH équilibré, c’est-à-dire ni trop acide ni trop basique (ou alcalin). Le pH est calculé sur une échelle allant de 0 (acide) à 14 (alcalin). Le pH sanguin du corps se situe entre 7,35 et 7,45.

Par conséquent, pour maintenir un pH équilibré, il est nécessaire de consommer les bonnes proportions d’aliments acides et alcalins.

Il est recommandé un ratio de 30% d’aliments acidifiants pour 70% d’aliments alcalinisants :

  • Aliments acidifiants (acides aminés et acides gras) : sel, viande, charcuterie, fromage, poisson, céréales raffinées (pâtes, riz blanc, pain blanc), beurre, huile, sodas, alcool, crustacés, café…
  • Aliments neutres : eau, produits laitiers au lait cru, fromages frais, poissons maigres (cabillaud, bar, merlan, sole, truite), huîtres …
  • Aliments alcalinisants : eau alcalinefruits, légumes, oléagineux (noix, amandes, etc.), thé vert, épices et herbes, ail, oignons..

Dès que notre corps perd son équilibre acido-basique, il est malade.  Plus nous lui donnons des aliments neutres, plus il maintient cet équilibre.  

Sources

Partage si tu as aimé

3 commentaires

  • Charlotte_objectif100

    Bonjour et merci pour ton commentaire, je ne recommande pas l’eau gazeuse quotidiennement sauf si elle l’est naturellement !
    l’eau gazeuse a tendance à élargir la capacité de l’estomac, pas recommandée en cas d’opération gastrique par exemple

    • Charlotte_objectif100

      À privilégier : les eaux naturelles gazeuses et non les eaux gazifiées ou pétillantes 😉 car elles ne le sont pas naturellement

Laisser un commentaire